in

Comment utiliser une tondeuse à barbe pour tailler sa barbe !

man in silver framed eyeglasses

Se laisser pousser la barbe permet d’avoir un super look à la fois chic et casual…à condition de bien prendre soin de sa pilosité !

En effet, se laisser pousser la barbe ne veut pas dire mettre la tondeuse au chômage. Lors de la pousse, il faut s’assurer de tailler sa barbe afin d’obtenir un résultat propre et esthétique.

Si vous êtes débutant, pas de panique, dans cet article, nous allons voir ensemble les étapes clés à respecter pour bien tailler sa barbe.

Les accessoires dont vous avez besoin :

Les étapes à respecter pour bien tailler sa barbe

Avant d’aller plus loin : Assurez-vous que votre tondeuse est bien chargée. En effet, une tondeuse à barbe déchargée sera moins efficace vous forcera à passer plusieurs fois sur une même zone, ce qui peut provoquer des irritations.

Pensez aussi à vous mettre si possible dans la douche afin de pouvoir nettoyer vos poils rapidement. Sachez qu’il existe des tondeuses à barbe qui fonctionnent avec un système d’aspiration des poils qui peut se révéler vraiment utile !

1- Nettoyer sa barbe

Commencez par nettoyer votre barbe. Se laver la barbe est plutôt facile, il suffit d’utiliser du savon ou du shampoing puis de rincer. Une fois que vous avez sécher votre barbe, vous pouvez utiliser un baume pour hydrater la peau et les poils, ce qui va faciliter dans le même temps la coupe !

2- Brosser sa barbe

Une fois que votre barbe est lavée et séchée, il convient de la brosser afin d’éviter des amas de poil et de faciliter la coupe. Une brosse ou un peigne feront l’affaire !

3- Commencer la coupe

Voici les règles de base à respecter :

  • Raccourcir les pattes

Afin d’ajouter de l’angularité à votre mâchoire et à votre bas du visage, il est important de raccourcir les pattes. Attention cependant, les pattes doivent être raccourcies en fonction de la longueur des poils sur votre joue. Si vous souhaitez arborer une barbe de viking, les pattes doivent être raccourcies mais quand même garder une certaine longueur. A l’inverse, si vous optez pour une barbe très courte, les pattes peuvent être quasiment rasées à blanc.

  • Raccourcir les joues

Même principe que les pattes, les poils sur les joues doivent être plus cours que ceux que présents sur votre menton. Raccourcir les joues permet de mieux framer votre visage tout en renforçant le visuel de votre mâchoire. Rappelons que chez un homme, la mâchoire doit être angulaire et carrée en termes d’esthétique.

  • Voluminiser le menton

Votre barbe doit être plus longue au niveau du menton. En ajoutant du volume, vous allez renforcer votre bas du visage. C’est aussi une coupe parfaite pour les hommes qui présentent un front dégani ou qui ont naturellement une implantation capillaire haute.

Quelques astuces supplémentaires :

– Attention à l’effet neckbeard : faites attention aux poils au niveau du cou. De préférence, il faut laisser quelques millimètres de barbe en dessous de votre jawline. En ce qui concerne le menton, laissez environ deux doigts de barbe puis raser tout !

– Pour les finitions au niveau de la moustache et de la cheekline, vous pouvez employer un rasoir électrique qui vous fera gagner en précision !

Written by Sheeps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

man shaving himself

Comment bien utiliser un rasoir électrique (homme ou femme) ?

man in green knit cap and blue jacket

Imberbe : huile de ricin pour faire pousser la barbe ?