man in silver framed eyeglassesSe raser la barbe est une activité très fréquente pour certains hommes, même parfois quotidienne si vous avez le bonheur (ou malheur ?) d’avoir une barbe qui pousse très vite…

C’est donc naturellement que l’on s’intéresse aux nouvelles technologiques qui rendent le rasage plus facile et plus plaisant…Dans cet article, nous allons parler des tondeuses à barbe avec aspiration des poils et vous proposer ensuite un comparatif afin que vous puissiez sélectionner le modèle qui vous correspond en fonction de vos besoins !

Une tondeuse à barbe avec aspiration des poils, qu’est-ce que c’est ?

black and gray shaverComme son nom l’indique, les tondeuses avec aspiration permettent d’aspirer les poils lors du rasage. Cette innovation technologique est très intéressante et bienvenue parce qu’elle permet un rasage rapide et surtout propre dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Non seulement vous pouvez vous raser dans votre salle de bain sans avoir besoin de venir nettoyer ensuite mais en plus de cela, vous pouvez facilement emporter votre tondeuse à barbe en voyage ou en déplacement, sans avoir à vous soucier des questions d’hygiène puisque l’aspiration permet un rasage facile à ce niveau-là.

Le gain en termes de confort est aussi non-négligeable puisque l’aspiration des poils coupés permet de ne pas avoir de poils sur les vêtements, ni sur le reste du visage !

Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir sa tondeuse à barbe avec aspiration ?

Oui, la fonctionnalité aspirante est bienvenue…mais on ne peut pas résumer une tondeuse à barbe à cela uniquement !

Une bonne tondeuse à barbe, qu’elle soit avec ou sans aspiration, doit répondre à plusieurs critères.

Différentes tailles de coupe

Nous n’insisterons jamais assez dessus…mais une bonne tondeuse doit vous permettre de tailler votre barbe AVEC PRECISION.

En matière de beauté du visage masculin, la barbe peut être un excellent moyen de nuancer certains défauts. Si vous avez un bas du visage faible, une barbe correctement taillée permet de mettre l’accent sur la mâchoire et le menton. De même, un taillage optimal permet d’équilibrer le ratio menton-philtrum ou encore de révéler votre lèvre supérieure si vous avez la chance d’avoir une lèvre en « M ».

Vous l’aurez compris, c’est pour nous le première critère…aspiration ou non, c’est une chose mais plus une barbe dispose de tailles de coupes différentes plus elle vous permettra d’optimiser votre barbe et donc votre apparence.

Facilité d’utilisation

Une bonne tondeuse à barbe se doit d’être facile à utiliser et maniable. Certains coupes nécessitent une bonne précision et si la tondeuse est difficile à manœuvrer ou si son ergonomie est mal pensée, cela compliquera sérieusement la tâche !

Et puis…quand il est 7h00 du matin et que vous êtes en retard pour le travail, vous n’avez pas le temps de vous casser la tête avec une tondeuse…on est bien d’accord ? 🙂

Pour cette raison, optez pour les modèles ergonomiques et faciles d’utilisation !

Autonomie

Personnellement, ce que je déteste par-dessus tout, c’est la tondeuse à barbe qui n’a pas d’autonomie…On commence le rasage et 10 secondes après, la coupe de la tondeuse perd en intensité parce que la batterie est à plat…Il faut donc retrouver le chargeur et quand on est en voyage ou en déplacement…c’est bien galère !

On vous conseille d’être très attentif à l’autonomie…en revanche, si vous comptez sur une utilisation occasionnelle parce que vous ne ressentez pas le besoin de tailler régulièrement votre barbe, l’autonomie de votre tondeuse ne sera bien évidemment pas le critère le plus prépondérant.

Accessoires

Les accessoires fournis avec la tondeuse à barbe avec aspiration doivent être pris en compte lors de l’achat. Certains tondeuses vont être un peu plus chères mais vont proposer dans le même temps de nombreux accessoires, par exemple une tondeuse de précision, des sabots ou encore plusieurs têtes…ce qui semble cher au premier abord peut en réalité être une très bonne affaire !

Notre comparatif des meilleures tondeuses à barbe avec système d’aspiration des poils

Philips BT7210

La Philips BT7210 est la tondeuse à barbe avec aspiration de référence. Offrant un excellent rapport qualité-prix, cette tondeuse de la célèbre marque Phillips saura ravir tous les hommes en quête d’une tondeuse de qualité.

Une autonomie de près de 1h30, une vingtaine de coupe disponibles allant de 0.5 à 10 mm et les nombreux accessoires fournis avec (sabots et tondeuses de précision) font de la Philips BT7210 un must-have pour tous les hommes en quête de la barbe parfaite !

Sans oublier bien entendu son système d’aspiration qui se révèle être diablement efficace…peut-être même un peu trop puisque la Philips BT7210 peut être un peu bruyante…Si vous ne voulez pas réveiller Madame, vous penserez à fermer la porte 🙂

Les + :

  • Une très bonne autonomie
  • Système d’aspiration au top
  • Sabots et tondeuse de précision pour une taille parfaite

Les – : 

  • Un peu bruyant

Remington – Vacuum

La Remington Vacuum se présente comme l’outsider de cette sélection…grâce notamment à un prix très attractif ! C’est en effet d’après nos recherche, l’une des tondeuses avec un système d’aspiration les moins chères du marché à l’heure actuelle !

Qui plus est, son prix n’est pas son unique argument.

La Remington Vacuum permet en effet de réaliser des coupes précises grâce à son jeu de taille qui comprend un range 3mm et 12mm en plus de trois têtes dont une de haute-précision qui offre à l’utilisateur la possibilité de tailler sa barbe avec précision !

En bref, la tondeuse aspirante Remington Vacuum est une tondeuse accessible et de très bonne qualité.

Les + :

  • Un rapport qualité-prix imbattable
  • Facilité d’utilisation

Airforce Rowenta – Précision

Cette tondeuse à barbe proposée par la marque Rowenta mérite le coup d’oeil. Dotée d’accessoires pratiques comme une brosse pour nettoyer la tondeuse, la Rowenta airforce se distingue grâce à sa technologie de coupe innovante qui permet un rasage en profondeur sans pour autant provoquer des irritations.

Mention spéciale aussi pour son peigne réglable de 20 positions qui permet des coupes précises, fines et léchées.

Les + :

  • Livrée avec des accessoires utiles
  • Un rasage agréable qui ne laisse pas de rougeur

Les – :

  • Certains utilisateurs se plaignent de la qualité du rasage quand la barbe est trop dense

La tondeuse aspirante Philips BT7085/32

Cet autre modèle de la marque Philips mérite une mention grâce à son jeu de hauteurs de coupes. Seul bémol, la Phlipps BT7085/32 est doté d’un réservoir à poils de faible capacité, il faut donc le vider souvent, ce qui n’est pas forcément très pratique si l’on a une barbe très dense que l’on veut tailler régulièrement.

En revanche, si vous êtes plutôt du genre à garder votre barbe courte et taillée, cette tondeuse à barbe avec système d’aspiration fera largement l’affaire !

Les + :

  • Hauteurs de coupe nombreuses

Les – :

  • Un réservoir à poils un peu petit

Comment bien utiliser sa tondeuse à barbe avec système d’aspiration des poils ?

black hair brush on brown wooden table

Certains conseils que nous allons donner valent pour tous les types de tondeuse tandis que d’autres sont spécifiques pour les tondeuses à barbe aspirantes.

Entretien

#La batterie

De manière générale, pour une utilisation optimale, votre tondeuse à barbe doit avoir la batterie chargée au maximum. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se raser avec sa tondeuse branchée sur secteur.

Ceci est encore plus vrai pour les barbes avec un système d’aspiration puisque l’aspiration requiert généralement de l’énergie. Pour une aspiration optimale, pensez donc à vous assurer que votre tondeuse est pleinement rechargée !

#Nettoyage

La tondeuse est un outil que nous sommes loin d’utiliser 24/24…et pourtant, ça peut vite s’user ! La faute aux poils qui peuvent s’incruster à l’intérieur de la tondeuse et qui avec le temps finissent par enrayer la mécanique.

C’est pour cette raison que nous privilégions les tondeuses livrées avec une brossette, cela permet de nettoyer rapidement et simplement sa tondeuse…et ainsi prolonger la durée de vie de l’appareil.

Rasage

#Déblayez

La première étape du rasage consiste à réduire la densité de votre barbe. Rappelez-vous qu’une barbe trop dense est une barbe difficile à coiffer. Pour cela, prenez une hauteur intermédiaire et passez un coup rapide sur les différentes parties de votre barbe afin de l’aérer.

#Finition

Une fois que le gros du travail a été réalisé, vous pouvez commencer à tailler votre barbe en travaillant chaque zone spécifiquement en fonction du rendu souhaité. Pour un résultat optimal, il est conseiller d’alterner les différentes tailles de coupe. En général, on préfère raccourcir les poils sur les joues et laisser un peu plus de proéminence au niveau du menton afin d’ajouter de l’angularité au bas du visage !

C’est particulièrement utile pour les hommes qui ont une mâchoire et un menton faibles !

Découvrez ce tutoriel en vidéo si cela peut vous aider à mieux utiliser votre tondeuse !

F.A.Q sur la tondeuse à barbe avec système d’aspiration 

  • Est-ce facile à utiliser ?

Oui…en réalité, il n’y a aucune différence avec une tondeuse à barbe traditionnelle en termes d’utilisation. L’aspiration des poils se fait automatiquement. Ces derniers sont généralement stockés dans un petit compartiment qu’il faut vider après le rasage.

  • Est-ce que les tondeuses à barbe sont faciles à transporter ?

De manière générale, oui. Tout dépend du format mais les tondeuses à barbe sont pensées pour être compactes et donc facilement transportables, par exemple en déplacement professionnel ou tout simplement en voyage !

  • Est-ce que le système d’aspiration des poils permet de vraiment gagner du temps ?

Le gros problème des tondeuses classiques, ce sont les poils sur les vêtements…ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on représente les hommes systématiquement torse-nu dans les publicités quand il s’agit de se raser avec une tondeuse.

Le rasage à la tondeuse laisse mécaniquement des poils tombés et donc potentiellement s’accrocher aux vêtements ou bien salir l’évier ou le sol. Quand le système d’aspiration fonctionne bien, les poils sont directement aspirés au sein de la tondeuse, ce qui permet de gagner du temps puisqu’il n’y pas de besoin de passer un coup de balai après !

Et puis, on va pas se mentir, c’est plus agréable quand c’est clean ! 🙂

  • Que faire quand les lames ne taillent plus ?

Si vous avez l’impression que la coupe est devenue irrégulière, que la lame fatigue, il est temps de la changer ! En principe, les tondeuses à barbe dernière génération possèdent des têtes de rechange qui permettent de retrouver l’éclat d’une lame nouvelle comme au premier jour.

  • Est-ce que l’utilisation d’une tondeuse à barbe est dangereuse ?

Si vous respectez les mesures de sécurité basiques…alors aucun risque ! Pensez à faire attention à la force que vous exercez sur votre peau lors du rasage. Après le rasage, hydratez sa peau pour la soulager permet de s’assurer un maximum de confort et d’éviter les blessures.

De manière générale, les bonnes marques proposent des tondeuses à barbe faciles à manier et surtout très safe !

  • Est-ce que l’on peut utiliser une tondeuse à barbe pour les cheveux ?

Oui et non…Oui, vous pouvez utiliser une tondeuse à barbe pour les cheveux si vous ne souhaitez pas réaliser une coupe à proprement dit. Si vous comptez seulement raser le crâne, n’importe quel rasoir ou tondeuse fera l’affaire.

En revanche, si vous souhaitez réaliser une coupe de cheveux, il va falloir plusieurs hauteurs de coupes. Pour cela, il est préférable de se diriger vers des modèles spécifiques de tondeuse à barbe et cheveux afin d’avoir le meilleur résultat possible sur le plan esthétique et pratique.

A découvrir également : les tondeuses à barbe pas chères