Le symbole de puissance et de charisme que procure une barbe épaisse et dense est quasiment universel !

Malheureusement, beaucoup d’hommes se rendent bien vite compte que faire se faire pousser une barbe royale est bien plus compliqué qu’il n’y paraît !

Faire pousser une barbe complète (ou une moustache) cela demande du temps et surtout cela dépend aussi de votre génétique en plus de votre profil hormonal, car en effet, la testostérone joue un rôle important dans la pousse de votre barbe.

Lire aussi : Les meilleures tondeuses à barbe avec système d’aspiration

Combien de temps cela prend pour avoir une barbe complète ?

Comme vous vous en doutez, il n’y pas de réponse définitive. Les deux hormones qui impactent la pousse de vos poils sont la testostérone et la DHT.

Contrairement aux idées reçues donc, une absence de barbe ne signifie pas pour autant un manque de testostérone puisque la DHT doit aussi être prise en compte. De plus, au-delà du profil hormonal, les récepteurs et le capital pileux influeront directement sur votre barbe.

Il y a maintenant deux bonnes nouvelles à prendre en compte :

1- En moyenne, la barbe pousse bien plus vite que les cheveux.

2- En changeant nos habitudes et notre hygiène, on peut accélérer la pousse des poils ainsi qu’améliorer leur qualité.

Ceci n’est pas une surprise puisque c’est une vérité qui vaut pour tous les aspects de notre corps : en ayant une bonne hygiène de vie, on est en mesure d’avoir une belle peau, de beaux cheveux, etc.

Ce qui est vrai pour le reste l’est aussi pour notre barbe.

man standing near staircase

Je suis jeune et je n’ai toujours pas de barbe

Avant d’aller plus loin, nous rappelons à nos plus jeunes lecteurs que la barbe peut mettre du temps à venir. Il faut généralement attendre l’âge de trente ans pour voir sa barbe complète. A noter aussi que sa vitesse de croissance augmente jusqu’à 35 ans.

Autrement dit, à 35 ans, votre barbe poussera beaucoup plus vite qu’à 18 ans !

Si votre père et si votre frère ont de la barbe, il faut seulement être patient !

Même si vous êtes jeune, nous vous invitons à lire et à suivre les conseils que nous allons donner juste après.

Rappelez-vous, une bonne hygiène de vie vous donnera toutes les chances de réussir dans votre projet capillaire !

Nos conseils pour faire pousser la barbe plus vite

1- Prendre soin de son corps

Voyez votre corps comme un gigantesque champ sur lequel vous faites pousser des poils. Pour que ces derniers soient en bonne santé et épais, il faut que votre corps le soit aussi.

Et pour cela, il n’y a pas de miracle ! Il faut prendre soin de votre corps en réduisant votre stress, améliorant votre sommeil et en faisant du sport.

En ce qui concerne le sport, nous conseillons de vous orienter vers la musculation et si possible celle avec des charges lourdes. En effet, la musculation avec des poids lourds favorise le développement de testostérone et d’hormone de croissance, deux hormones qui jouent un rôle clé dans le développement musculaire ainsi que le développement des caractéristiques masculines.

Qui plus est, une activité physique régulière va vous permettre de réduire votre stress tout en améliorant la qualité de votre sommeil, c’est donc gagnant-gagnant !

Pour les hommes qui ont des journées chargées et qui n’ont pas forcément l’envie de perdre du temps à la salle de gym, nous rappelons tout l’intérêt de la musculation à domicile ! Vous pouvez par exemple opter pour un banc de musculation qui vous permettra de réaliser de nombreux exercices tout en restant à la maison !

Autre point important : réduire le stress.

Le stress est un réel poison pour notre santé puisqu’il entrave le bon fonctionnement de notre corps en perturbant les cycles hormonaux.

Réduire le stress par le sport, la relaxation, les loisirs ou encore la méditation sont des solutions qui méritent d’être envisagées !

Et enfin, le sommeil !

Bien dormir est la base d’une santé de fer. C’est pendant le sommeil que le corps se régénère. Pour avoir une barbe saillante et dense, il faut donc un sommeil de qualité pour permettre aux poils de croître correctement.

C’est pour ça que nous insistons beaucoup sur le sport. Une activité physique régulière provoque une fatigue saine qui aide à s’endormir ensuite le soir même si on l’habitude de beaucoup cogiter !

 

man wearing sunglasses and black shirt2- Une bonne alimentation

L’alimentation joue un rôle primordial dans notre santé en générale mais aussi niveau de notre barbe.

Plus haut, nous avons évoqué le rôle de la testostérone, et bien figurez-vous que la testostérone est aussi influencée par notre alimentation.

Nous conseillons par exemple les aliments riches en zinc comme : les lentilles, les épinards ainsi que la viande de bœuf.

Evidemment, on n’oublie pas les protéines ainsi que les vitamines et les minéraux. Si vous pensez souffrir de carences nutritives, nous vous conseillons de consulter un médecin qui pourra vous prescrire des suppléments.

Voici une liste d’aliments qui vous aidera à faire pousser votre barbe plus rapidement :

PROTÉINES : volaille (poulets, dindes, oies, canards..), oeufs, poisson, viande rouge, haricots, yaourt, lait, fromage.

NOIX ET GRAINES : amandes, noix, cacahuètes, noix de cajou, noisettes, pistaches, graines de tournesol, graines de lin…

FRUITS : pommes, oranges, myrtilles, fraises, raisins, papayes, citrons, citrons verts, kiwis, grenades, avocats, ananas.

VERDURE : chou, laitue, chou vert, épinards, brocoli, chou frisé, choux de Bruxelles.

3- Laissez du temps à votre barbe

Peu importe ce que vous lirez sur la toile, il est important de garder une chose à l’esprit :

Chaque personne est différente quand il s’agit de barbe.

Votre potentiel capillaire peut prendre plus de temps que la moyenne pour se dévoiler.

Si vous ne laissez pas suffisamment de temps à votre barbe pour poussez, vous ne saurez jamais où vous en êtes.

Par exemple, les poils sur les joues ont tendance à être moins dense et à pousser plus lentement…mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en avoir !

Si vous rasez systématiquement votre barbe parce que vous avez le sentiment qu’elle ne peut pas se compléter, vous ne saurez pas si vous pouvez avoir ou non des poils sur les jours.

Il est fréquent de voir les joues « se remplir » en dernier…Il faut  donc être patient !

4- Pensez à hydrater votre barbe

En gardant votre peau et vos poils faciaux propres et hydratés, votre barbe aura non seulement l’air plus fournie avec le temps, mais elle poussera aussi plus vite.

Une huile à barbe faite d’ingrédients naturels fera en sorte que vos poils faciaux ne soient pas secs ou irrités.

Une barbe sèche et cassante ne donnera jamais un bon résultat visuel ! A l’inverse, vous pouvez très simplement gagner en densité en nourrissant votre poil. N’oubliez pas qu’un poil plus gros et plus fort donnera un aspect visuel à votre barbe bien plus convaincant !

Certaines études suggèrent que les produits à base d’eucalyptus peuvent aider à faire pousser la barbe plus rapidement que les autres.

Dans tous les cas, faites attention à l’huile à barbe que vous choisissez et assurez-vous de faire un minimum de recherche avant de passer à la caisse !

5- Prendre soin de sa peau

Les cellules de peau mortes sur votre visage entravent la croissance de vos poils !

En frottant et en rinçant votre peau et vos poils faciaux avec un savon doux et de l’eau tiède au moins une fois par semaine, vous éliminerez ces cellules, ce qui aidera les nouveaux poils faciaux à pousser plus rapidement.

Ensuite, appliquez votre huile à barbe et massez-la soigneusement sur votre peau et votre barbe.

Le massage favorise la circulation sanguine, ce qui aide aussi la barbe à pousser plus rapidement !

6- Bichonner votre barbe

Pour que votre barbe se développe parfaitement, pas de miracle, il faut en prendre soin ! Cela passe par l’utilisation d’huile à barbe mais aussi par le brossage. Pour un brossage parfait, nous vous conseillons d’opter pour des brosses à barbe en poils de sanglier !

 

Catégories : Beauté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.