Comment choisir la meilleure montre connectée sport en 2021 : Avis & Comparatif

Après la révolution technologique du téléphone qui a donné naissance aux smartphones, la montre est en passe devenir la prochaine bénéficiaire de l’évolution 2.0. C’est en effet la promesse des smartwatchs, ces montres intelligentes dotées d’une multitude de fonctionnalités toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Si les montres connectées peuvent proposent tout un tout d’applications pour divers aspects de la vie, elles sont particulièrement privilégiées par les sportifs qui les utilisent pour optimiser leur entraînement.

Dan cet article, nous allons nous intéresser aux meilleures montres connectées sport disponibles sur le marché afin de vous aider à choisir le modèle qui est le plus adapté à vos besoins sportifs !

Les meilleures montres connectées sport en 2021

1- Garmin Fenix 6X PRO

C’est sans surprise que l’on retrouve un modèle de la marque Garmin dans notre sélection ! Les montres connectées Garmin sont considérées comme des références dans l’industrie !

La Garmin Fenix 6X Pro est une montre connectée sport multifonction qui présente plusieurs avantages :

  • Un système de paiement sans contact
  • Un lecteur musique pratique et complet
  • Des fonctionnalités santé et sport intéressantes

Parmi ces fonctionnalités, il y a notamment la possibilité de suivre l’évolution de sa fréquence cardiaque au cours du temps, la fréquence respiratoire ou encore la qualité de vos heures de sommeil.

C’est une montre connectée sport et polyvalente qui aidera les sportifs à tracker l’évolution de leurs performances tout en étant dotée de fonctionnalités pratiques pour la vie quotidienne !

Le point faible de la GARMIN Fenix 6X Pro est peut-être son prix ! En effet, cette montre haut-de-gamme d’une marque haut-de-gamme présente un prix un poil cher par rapport à la concurrence…mais comme la sagesse populaire aime bien le rappeler « la qualité a un prix » !

Les avantages + 

  • Plein de fonctionnalités sport et santé
  • Une bonne autonomie
  • Un design appréciable
  • Robuste et finition de qualité

Les inconvénients – 

  • Un prix élevé
  • Un écran qui n’est pas tactile

2- Suunto Traverse Alpha

La marque finlandaise réputée Suunto propose par le biais de sa Traverse Alpha une montre connectée robuste et précise qui est particulièrement adaptée aux sportifs de l’extrême.

Cette montre a été testée selon des standards militaires : autonomie, praticité et robustesse sont donc au rendez-vous !

Mention spéciale pour son baromètre qui se révèle être d’une grande précision, ce qui en fait un modèle parfait pour les sports de montagne.

Avec son design léché, ses nombreuses fonctionnalités et son GPS dernier cri, force est de constater que la Suunto traverse Alpha présente bien des avantages !

Les + :

  • GPS, baromètre, altimètre très précis. Parfait pour les sports en hauteur
  • Un design léché

Les – :

  • Les touches de la montre manquent parfois d’un peu de réactivité selon certains usagers.

 

3- La Polar Ignite

Cette montre connectée est prévue pour le sport et particulièrement pour le fitness. Dotée des fonctionnalités habituelles auxquelles on peut s’attendre, cette montre a la particularité de comprendre une multitude de programmes sportifs qui s’adressent à la fois aux débutants comme aux confirmés !

Autre avantage non-négligeable, son étanchéité ! C’est en effet une montre qui est adaptée aux sports aquatiques.

Les + :

  • Un design parfait
  • Bonne autonomie
  • Des programmes d’entrainement complets

Les – :

  • Le bracelet peut manquer de tenue

4- Fitbit Ionic

Comme son nom le laisse penser, cette montre connectée a été conçue spécifiquement pour les sportifs. Son tracker de fréquence cardiaque est réputé pour sa précision. Son étanchéité en fait aussi une montre parfaite pour les nageurs et amateurs de natation !
Son design, sa robustesse ainsi que la précision des différentes applications font de la Fitbit une montre connectée de haut-standing !
Les + :
– Son prix
– Son autonomie
– Son étanchéité
Les – :
– Un manque de compatibilité avec certains appareils

Quel est l’intérêt des montres connectées pour le sport ?

C’est certain, pour faire du sport vous n’avez besoin d’aucun gadget…En revanche, si vous souhaitez progresser rapidement et savoir où vous en êtes de votre entraînement, la montre connectée peut se révéler être un formidable allié.

Les montres connectées permettent de tracker l’évolution de vos différentes performances au cours du temps, de surveiller votre fréquence cardiaque. La plupart des montres intègrent aussi une fonction GPS, ce qui est particulièrement intéressant pour les coureurs ou les randonneurs qui ont l’habitude d’enchainer les kilomètres et qui peuvent avoir besoin de se repérer à certains endroits.

Les montres connectées permettent aussi une pratique sportive avec un maximum de confort et de sécurité.

Pour éviter tout risque de blessure, il est important que le sportif n’aille pas au-delà de ses limites !

En traquant ses performances en temps réel, chaque usager est en mesure de voir à partir de quand son effort devient dangereux.

Comment bien choisir sa montre connectée : quels critères faut-il prendre en compte ?

Utilité

Pour faire du sport, il n’y a pas besoin de montre connectée. Pour que cela soit un achat cohérent, vous devez en ressentir l’utilité. Si vous avez l’envie de progresser rapidement et la volonté de grandement vous améliorez dans votre sport, la montre connectée fait sens…autrement, ce n’est pas forcément une dépense nécessaire.

Fonctionnalités

Si vous avez décidé que vous pourriez profiter de l’utilisation d’une montre connectée, il faut ensuite se poser la question sur le type de fonctionnalités que vous devez rechercher en priorité.

La plupart des montres connectées possède les mêmes fonctionnalités basiques, à savoir mesurer la fréquence cardiaque, enregistrer les performances, calculer la vitesse de déplacement, estimation du nombre de calories brûlées, etc.

Si vous avez des besoins spécifiques, par exemple si vous comptez faire de la plongée, alors il faudra s’orienter vers des modèles adaptés à vos besoins !

Prix

Ensuite vient la question du prix ! Forcément, si vous avez besoin d’une montre connectée particulièrement solide ou riche en fonctionnalités, il faudra s’attendre à une gamme de prix plutôt élevée.

A l’inverse, les montres connectées avec des fonctionnalités basiques sont disponibles à des prix parfaitement accessibles.

L’enjeu étant toujours de pondérer le coût / bénéfice de l’achat d’une montre connectée !