Comme nous l’avons expliqué dans notre article générique pour faire pousser sa barbe plus vite, la barbe est une caractéristique physique prisée des femmes mais aussi des hommes !

En effet, en tant que dimorphisme sexuel masculin, une bonne foisonnante permet à ces messieurs de balancer et d’équilibrer un visage !

De manière générale,  la barbe est très appréciée des hommes qui ont un troisième tiers faible, c’est-à-dire le bas du visage !

Une mâchoire peu proéminente et un menton faible, qu’il soit fuyant ou qu’il manque de projection, sont des traits physiques qui peuvent être corrigés ou en tout cas atténués par une barbe !

Oui mais voilà, parfois, la nature n’en fait qu’à sa tête…et les hommes qui ont absolument besoin d’une barbe pour renforcer l’esthétique du visage se retrouvent avec une pilosité faible…et dans ce cas de figure, on cherche toutes les solutions pour améliorer la croissance de sa barbe.

Et il s’avère que l’huile de castor en est une !

L’huile de castor est en effet l’un des produits les plus utilisées en matière de soin du poil : que ce soit pour les cheveux, la barbe et les sourcils.

Lire aussi : Comparatif des meilleures tondeuses à barbe avec aspiration

man wearing sunglasses and black shirt

L’huile de castor, c’est quoi ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, l’huile de castor ne provient aucunement de l’animal mais d’une plante (Ricinus Communis) qui est massivement cultivée en Inde.

En fait, l’huile de castor, c’est de l’huile de ricin, tout simplement !

Pourquoi l’huile de castor fonctionne ?

Avant de nous emballer, nous devons définir ce que nous entendons par fonctionner.

Est-ce que l’huile de castor peut aider le poil de barbe ? Oui. Mais ce n’est en aucun cas un produit miracle.

Si vous êtes imberbe, vraiment imberbe, l’huile de castor n’aura strictement aucun impact. En revanche, si vous avez déjà une base intéressante, l’huile va permettre aux poils de gagner en volume ainsi que de les fortifier.

Utiliser de l’huile de castor ne doit pas vous faire oublier l’importance des autres facteurs, comme la musculation, le sommeil, l’alimentation et les divers soins que vous pouvez apporter à votre barbe !

N’oubliez pas que c’est plus simple de densifier visuellement sa barbe avec des poils plus gros qu’avec de nouveaux poils !

Arrivé à la trentaine, votre barbe est quasiment définitive…dans ce cas-là, il ne faut pas s’attendre à de nouveaux poils et plutôt chercher à travailler avec ceux qu’on a déjà.

L’huile de castor fonctionne parce qu’il comprend des propriétés nourrissantes pour le poil grâce aux trois acides gras qui le composent.

  • AG mono-saturés
  • AG poly saturés
  • AG saturés

A noter que le pourcentage de composition de chaque catégories d’acides gras va dépendre de la variété de plante mais aussi des conditions de production.

Comment appliquer son huile de castor sur sa barbe ?

L’utilisation est très simple puisqu’elle est topique. Prenez quelques goutes d’huiles et massez votre barbe avec. Le massage est une étape importante dans le processus puisque cela va aider l’huile à mieux pénétrer la peau et donc à nourrir la racine du poil.

Comme indiqué plus haut, l’huile de castor n’est pas un huile miracle…Pour une application optimale, nous conseillons de mélanger cet huile avec d’autres huiles afin d’en tirer un maximum de bénéfices !

Précautions à prendre avant d’utiliser l’huile de castor pour la barbe

Rappelons que l’huile de castor ou ricin n’est pas comestible et présente même un risque mortel si ingéré en trop grande quantité.

N’utilisez sous aucun prétexte l’huile de castor comme aliment.

De même si vous avez des brûlures ou des rougeurs après l’application sur votre barbe, il est préférable de stopper le soin et de consulter un dermatologue pour avoir plus d’informations.

 

Catégories : Beauté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.