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10 exercices à faire à la maison avec un banc de musculation

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Chez Snoza, nous sommes fan du banc de musculation car c’est un appareil fitness qui permet de travailler toutes les parties du corps, en plus d’être simple et facile à utiliser, le banc de musculation est aussi disponible à des prix très accessibles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce fabuleux accessoire de musculation, nous vous invitons à consulter le guide que nous avons spécialement réalisé sur le sujet pour trouver le meilleur banc de musculation en fonction de vos besoins.

Pour l’heure, nous allons nous concentrer particulièrement sur les meilleurs exercices à réaliser avec un banc de musculation.

Notez que ces exercices peuvent faire intervenir des haltères ou des barres de musculation en fonction des cas !

Les meilleurs exercices à réaliser avec un banc de musculation

Le développé couché haltère

Le développé couché haltère est une variante du fameux développé couché classique. Ici, comme son nom l’indique, le pratiquant n’utilise pas une barre de musculation mais des haltères. De manière générale, les sensations sont les mêmes même si certains pratiquants vont préférer telle ou telle variante en fonction de leurs habitudes voire de leur morphologie.

A noter cependant que le développé couché haltère est foncièrement moins dangereux que sa variante avec barre puisque dans le cas présent, le pratiquant peut tout simplement lâcher les haltères si jamais il n’arrive plus à les soulever ! (ce qui ne peut pas être fait avec une barre).

Lire aussi : le guide du développé couché

Le développé couché incliné

Le développé couché incliné est une variante du développé couché classique. Dans le DC classique, on travaille les pectoraux, les épaules ainsi que les triceps. C’est la même chose dans la variante inclinée à la différence que c’est le haut des pectoraux qui est travaillé.

Augmenter le volume de la partie supérieure des pectoraux permet de viriliser la forme de ses pectoraux plus rapidement, c’est donc idéal pour les pratiquants qui souhaitent atténuer l’aspect esthétique d’une adipomastie ou d’une gynécomastie.

Le curl incliné

Le curl incliné est un exercice qui utilise des haltères pour faire travailler le biceps en long et en large. Contrairement aux exercices mentionnés ci-dessus, le curl incliné est un exercice dit d’isolation, c’est à dire que c’est un exercice qui travaille un groupe musculaire uniquement, en l’occurrence le biceps.

Le curl incliné permet donc au pratiquant de se focaliser pleinement sur la prise de volume au niveau du biceps.

Nous apprécions cet exercice car il permet un travail complet sur la longueur du biceps.

man lifting barbell

Le Squat Bulgare ou Bulgarian Split Squat

Le Bulgarian Split Squat est un exercice de musculation efficace qui permet d’augmenter la masse musculaire de vos quadriceps, ischio-jambiers et fessiers. En tant qu’exercice pratiqué avec une seule jambe, il demande beaucoup de concentration et de tolérance à la douleur pour entraîner la force et la stabilité de vos jambes. C’est une alternative aux squats traditionnels avec haltères si vous avez des problèmes de dos.

A noter que le Squat bulgare se destine avant tout aux pratiquants accomplis puisqu’il fait intervenir non seulement la force mais aussi l’équilibre et la coordination.

Le rowing haltère

Le rowing haltère est un autre grand classique de la musculation avec un banc de musculation. Le pratiquant saisit un haltère pour ensuite poser le genou sur le banc.

Il effectue ensuite un mouvement de tirage du bas vers le haut. La flexion travaille à la fois les biceps et les dorsaux, c’est donc un exercice polyarticulaire.

Nous conseillons vivement cet exercice au débutant qui ont des difficultés à réaliser des tractions par exemple !

Written by Sheeps

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