in

Comment entretenir une barbe courte ? Astuces & Conseils

low angle photo of man in black jacket

Et oui ! Les soins capillaires ne sont pas seulement prévus pour les hommes avec une barbe longue. Si vous portez une barbe courte, il est important de bien l’entretenir afin d’obtenir un résultat satisfaisant sur le plan esthétique !

Dans cet article, nous allons vous donner différents conseils pour prendre soin de votre barbe courte et surtout, pour bien l’entretenir.

C’est parti !

Mais d’abord, c’est quoi une barbe courte ?

On entend souvent parler de barbe de 3  jours ou de 10 jours…C’est pour donner une idée ! Car en réalité, nous avons tous une génétique différente qui influence la pousse de nos poils. Certains hommes arrivent à faire pousser une barbe complète et dense en quelques jours quand d’autres nécessitent presqu’un mois pour parvenir à leur potentiel.

De manière générale, une barbe courte est une barbe avec des poils ne dépassant pas quelques millimètres. La barbe est présente, bien visible mais elle est toute sauf longue !

Les barbes courtes sont les barbes les plus fréquemment portées.

man standing near white wooden fence

Exemple d’une barbe très courte !

Pourquoi l’entretenir ?

De prime abord, on pourrait penser qu’une barbe courte ne nécessite pas d’entretien. Après tout, c’est pas très compliqué…il suffit de laisser un peu pousser puis de raser, non ?

En réalité, l’entretenir permet non seulement de l’embellir mais aussi d’optimiser le rendu esthétique. Par exemple, prendre soin de sa barbe courte permet par exemple de compenser une disparité au niveau des joues ou au niveau de la moustache.

En fonction de votre pilosité, vous pouvez ajuster la coupe pour obtenir un rendu optimal. Si vous avez une asymétrie au niveau des joues (une joue a plus de barbe que l’autre), vous pouvez par exemple facilement égaliser !

Nos conseils pour bien entretenir sa barbe courte

1/ Laisser pousser

Cela peut peut paraître évident comme conseil mais il y a une subtilité : dans certains cas, porter une barbe courte passe par porter une barbe longue pendant un petit moment. L’idée étant de laisser votre pilosité atteindre son potentiel. Beaucoup d’hommes par exemple pensent ne pas avoir assez de poils au niveau des joues.

Pourtant, s’ils laissent pousser, ils s’aperçoivent que leur toison est bien présente au niveau des joues…elle est juste plus lente à se mettre en place.

Notre premier conseil est donc de laisser pousser pendant quelques semaines afin de savoir le potentiel de votre barbe !

2/ Nourrir le poil

Que vous ayez une barbe longue ou courte, il est important d’avoir des poils en bonne santé. Il faut donc les nourrir en utilisant par exemple des huiles à barbe.

Un poil fort est un poil plus résistant et surtout plus dense, ce qui est idéal quand on souhaite porter une barbe courte.

L’un des meilleurs huiles est sans aucun doute l’huile de ricin !

3/ Tailler sa barbe avec soin

Une fois que avez laissé pousser votre barbe pour atteindre votre potentiel, c’est le moment de passer au rasage. Tailler sa barbe signifie la proportionner afin d’obtenir un résultat visuel satisfaisant. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser une brosse à barbe afin d’étirer le poil et de faciliter sa coupe.

Pour se faire, vous pouvez utiliser une tondeuse à barbe ainsi qu’à rasoir électrique (nous vous conseillons les rasoirs électriques pour peau sensible afin d’éviter toute irritation).

En matière de barbe courte, on conseille de bien raccourcir au niveau des oreilles/au début de la mâchoire et de laisser des poils légèrement plus long au niveau du menton afin de renforcer le bas du visage.

4/ Entretenir sa barbe au quotidien 

Une petite routine simple à suivre et à mettre en place pour une barbe courte parfaite tous les jours :

  • hydrater la peau du visage
  • appliquer tous les 3 jours de l’huile à barbe pour nourrir le poil
  • pensez à bien tailler les poils rebelles et qui repoussent naturellement, notamment au niveau du nez, de la moustache ainsi qu’au niveau du cou. Cela évite l’aspect négligé que peuvent avoir certaines barbes.

Written by Sheeps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

man in green knit cap and blue jacket

Imberbe : huile de ricin pour faire pousser la barbe ?

man in green knit cap and blue jacket

Choisir la meilleure brosse à barbe en poil de sanglier [COMPARATIF]