Les tractions figurent parmi les meilleurs exercices de musculation, que ce soit pour les débutants ou confirmés.

Si vous souhaitez vous entraînez à la maison, vous devez absolument vous procurer une barre de traction afin de pouvoir réaliser cet exercice polyarticulaire !

Dans ce guide, nous allons nous intéresser de plus près aux différentes barres de traction qui existent sur le marché.

Il existe en effet des dizaines de modèles différents, pas simple donc de s’y retrouver !

Quelles sont les meilleures barres de traction en 2021 ?

1- Barre de traction Sportstech

La marque allemande spécialisée dans le développement d’appareils fitness & musculation à domicile débarque en force dans le monde des tractions avec une barre de traction solide, efficace et pas chère !

Son système de fixation en caoutchouc permet de fixer la barre dans l’encadrement d’une porte sans avoir besoin d’y mettre des vis.

Ce mode de fixation a parfois l’inconvénient d’offrir peu de stabilité mais ce n’est pas le cas avec cette barre de traction made in Sportstech !

 

Ce qu’on aime :

  • Solide
  • Prix accessible
  • Gants d’entraînement fournis gratuitement
  • 2 ans de garantie

En résumé : une excellente barre qui saura ravir les sportifs débutants ou confirmés désireux de s’entraîner intensivement aux tractions.

2- Barre de traction Ultrasport

A l’instar du modèle présenté ci-dessus, la barre de traction d’Ultrasport propose aussi un système de rotation comme moyen de fixation.

Cette barre est particulièrement intéressante grâce à ces poignées rembourrées qui donnent un confort supplémentaire. Pouvant supporter jusqu’à 100 kilos en suspension, cette barre de traction permet aux tractionneurs avancés d’utiliser un poids de lestage afin de rendre l’exercice plus difficile et de progresser rapidement.

On apprécie aussi le caoutchouc transparent qui empêche la barre de laisser des traces. A noter que le constructeur a tout prévu car si vous souhaitez fixer la barre pour une utilisation longue durée, des vis sont livrées avec !

Ce qu’on aime :

  • Des poignées confortables
  • Un caoutchouc transparent
  • Supporte jusqu’à 100 kilos

En résumé : La barre de traction made in Ultrasport est de très bonne facture et se destine à la fois aux débutants comme aux personnes avec une certaine expérience.

3. La barre de traction Umi

La barre de traction Umi est une barre de traction disposant d’une largeur maximale de 92 cm. Le gros + de cette barre de traction, c’est son système anti-rotation qui permet à la barre de ne pas « tourner » sur elle-même pendant l’exercice.

Quand on effectue des tractions, la force de préhension peut parfois forcer la rotation de la barre, ce qui n’est pas idéal en terme de sécurité et de confort.

La barre de traction, grâce à son système ingénieux, a réussi à mettre fin à ce problème !

Ce qu’on aime :

  • Prix accessible
  • Système anti-rotation
  • Poignées confortables

En résumé : la barre de traction UMI est très une bonne barre de tractions pour tout type d’usager.

4- Barre de traction BeMax

La barre de traction BeMax a été conçue pour être placée dans le cadre d’une porte. Il n’y a donc pas besoin de vis puisqu’il se place dans l’encadrement de la porte.

Cette barre de traction a été prévue pour supporter des charges allant jusqu’à 130 kilos, ce qui en fait une barre de traction parfaite pour les utilisateurs confirmés qui prévoient de se lister.

La barre de traction Bemax est de manière générale une barre de traction de grande qualité avec des poignées qui permettent une prise optimale pour l’utilisateur.

Ce qu’on aime :

  • Pratique et simple à utiliser
  • Capacité de charge importante
  • Barre de très bonne qualité et agréable au toucher

En résumé : La barre de traction BeMax est une barre de traction parfaite pour les utilisateurs qui recherchent une barre solide et stable tout en s’épargnant l’inconvénient de devoir la fixer avec des vis !

Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’une barre de traction ?

Le mode de fixation

Certaines barres de traction peuvent se fixer via un système de rotation. D’autres utilisent des crochets que l’on peut placer contre une porte…enfin, il y a les barres de tractions classiques qui requièrent des vis afin d’être fixées contre le mur.

En fonction de vos possibilités et de vos préférences, le mode de fixation doit être pris en compte lors de l’achat.

A noter que les fixations avec vis offrent le plus de stabilité. Si vous êtes plutôt lourd ou si vous comptez vous lester (rajouter des poids pour augmenter la difficulté), nous vous conseillons de choisir les barres de tractions offrant le plus de stabilité.

La charge maximale

Soyons clair ! En principe, toutes les barres de traction offrent suffisamment de résistance pour des poids « classiques ». De manière générale, les barres de tractions supportent toutes au moins 80 kilos.

Cela dit, nous vous conseillons de prendre en compte la charge maximale si vous êtes en surpoids ou si vous comptez rajouter des poids à terme.

Quand les tractions deviennent « trop faciles », il est conseillé de se rajouter un peu de poids (par exemple via une ceinture ou un sac à dos) afin de rendre l’exercice plus difficile.

Et forcément, si de base, vous avez déjà un bon gabarit, ce poids supplémentaire que vous ajoutez peu impacter la stabilité de la barre, d’où l’importance d’investir dans une barre permettant de  supporter des charges lourdes.

Comment bien utiliser sa barre de traction

Pour une efficacité maximale, nous conseillons aux utilisateurs d’implémenter les tractions dans la cadre d’une routine sportive globale.

En effet, les tractions sont un formidable exercice polyarticulaire mais ce n’est pas un exercice miracle. Pour une efficacité maximale, il faut envisager les tractions au sein d’un programme global qui vise à prendre de la masse musculaire à tous les endroits !

En termes de sécurité, il est très important de s’assurer que la barre est correctement fixée et surtout que le set-up est en mesure de supporter votre poids.

De manière générale, quand vous utilisez une barre de traction à domicile, nous vous conseillons d’éviter de vous suspendre la tête en bas car si la barre dévisse, vous pourriez très sévèrement vous blesser.

Dans le cas où vous avez des difficultés à réaliser vos premières tractions, nous vous invitons à consulter le guide complet que nous avons réaliser sur cet exercice : Tractions, exercices et conseils pour réussir sa première traction !

Enfin, rappelez-vous qu’une barre de traction vous permet de tester différentes variantes et ainsi d’ajouter de la diversité à vos séances. En fonction de la prise et des largeurs de prises, vous activerez les groupes musculaires de manière différente. C’est le cas notamment des tractions pronation et supination !