La musculation est une activité essentielle pour la santé. Une bonne santé physique repose sur le développement de ce qu’on appelle la masse « sèche » ou masse « maigre », autrement dit la masse musculaire.

Contrairement aux idées reçues, le poids affiché sur la balance n’a que peu d’importance : en réalité, c’est le taux de masse graisseuse en comparaison du taux de masse musculaire qui va permettre de déterminer la santé physique d’un individu.

Dans ce sens, faire du sport et de la musculation se révèlent être essentiels pour maintenir une bonne hygiène de vie.

Et comme ce guide va vous le démontrer, le banc de musculation pliable pourrait bien devenir l’un de vos meilleurs alliés pour atteindre cet objectif ! 🙂

Un banc de musculation, pourquoi faire ?

Oui, on sait tous que faire du sport, de la musculation, c’est bon pour la santé, c’est bon pour la confiance en soi…mais pourtant, nous sommes encore beaucoup à ne pratiquer aucune activité physique régulièrement…A quoi cela est-ce dû ?

Bien souvent, c’est la motivation qui nous fait défaut. Car trouver le temps et l’énergie pour faire une séance de sport après une dure journée de travail, on ne va pas se mentir, c’est pas forcément facile !

C’est pourquoi chez Snoza nous rappelons régulièrement l’importance du sport à la maison. Faire du sport à domicile donne beaucoup plus de flexibilité quand il s’agit de se trouver un moment pour faire du sport…Et c’est là que le banc de musculation rentre en jeu !

Un banc de musculation est un appareil fitness qui permet au pratiquant de s’allonger ou de s’asseoir afin d’effectuer des exercices de musculation.

Notez bien l’usage du pluriel ici…car oui, ce n’est pas un mais plusieurs exercices qui peuvent être réalisés au moyen d’un banc de musculation, ce qui rend cet appareil très appréciable aux yeux des pratiquants.

Et le banc de musculation pliable ?

Dans l’idéal, on aimerait tous avoir une petite salle de gym à domicile, on appelle ça un homegym. Dans les faits, c’est souvent compliqué car même si c’est plus économique sur le long-terme qu’un abonnement à la salle de sport, la création d’un homegym demande de LA PLACE !

C’est précisément à cette problématique que le banc de musculation pliable entend répondre. En se pliant, ce modèle de banc de muscu ne prend que peu place et se retrouve aussi facile à déplacer au sein de l’habitation.

Vous pouvez par exemple l’entreposer dans le cagibi et le placer dans la chambre ou dans le salon lors de votre séance.

Quels critères considérer pour choisir son banc de musculation ?

Le marché de fitness regorge de concurrents qui cherchent à proposer des modèles plus aboutis les uns que les autres, ce n’est donc pas toujours facile de faire son choix parmi les différents modèles proposés ici et là.

Pour vous aider, on vous propose de garder en tête les critères suivants :

Un banc solide

Cela prévaut pour tous les bancs de musculation : LA SOLIDITE est le critère majeur parce qu’il est ici question de sécurité pour l’usager. Si vous utilisez un banc de musculation pas assez robuste, le risque de vous blesser pendant un exercice est majoré.

Note importante: si vous comptez utiliser votre banc de musculation pour effectuer des exercices de musculation comme le développer coucher ou d’autres exos avec des haltères ou des barres, il est absolument primordial de choisir un banc de musculation pouvant supporter un poids important. Faites bien attention au moment de passer à l’achat, sélectionner un modèle qui corresponde à vos besoins.

Un banc pliable ou inclinable ?

Certains fournisseurs s’emmêlent les pinceaux, ce qui ne facilite pas la tâche aux consommateurs ! En effet, certains bancs de musculation sont pliables mais pas inclinables, cela veut dire que vous ne pourrez pas pratiquer tous les exercices de musculation souhaités, comme le développer coucher incliné haltère ou barre.

A noter que les bancs de musculation inclinables peuvent être un peu plus chers.

Le siège d’appui

Si vous comptez pratiquer des exercices avec de la fonte, le siège d’appui se retrouve être un élément primordial ! Beaucoup de pratiquants de salle ont déjà connu la mésaventure de faire un développer coucher sur un banc cheap, autant vous dire que c’est très loin d’être confortable pour le dos et en particulier pour la colonne vertébrale.

Les dimensions du banc

Un bon banc de musculation, c’est avant tout un banc de musculation qui est adapté à votre morphologie ! Si vous êtes plutôt grand, il faudra s’orienter vers les modèles grande taille. Nous rappelons qu’il est important de choisir un banc adapté puisque c’est cela qui va vous permettre d’exécuter les exercices correctement.

Votre niveau d’exigence

En fonction de votre niveau sportif, vos exigences ne seront pas les mêmes. Forcément, si vous comptez utiliser votre banc pendant des années et effectuer des entraînements avec des charges lourdes, alors nous vous conseillons impérativement d’opter pour un modèle haut-de-gamme possédant une grande résistance.

A l’inverse, si vous comptez vous entrainez de manière occasionnelle ou sans utiliser des charges importantes, la solidité et durabilité de votre banc auront moins d’importance. Des modèles moyenne gamme à des prix accessibles pourront largement faire l’affaire !

Top 5 des meilleurs bancs de musculation pliable

1. Le banc de musculation pliable JX fitness

Proposé par le constructeur spécialisé JX fitness, très réputé dans l’industrie du fitness pour la qualité de ses appareils, le banc de musculation JX fitness présente l’intérêt d’être à la fois un banc de musculation pliable et inclinable.

Cela signifie que vous serez en mesure d’effectuer des variantes sur de nombreux exercices tout en pouvant le ranger et transporter facilement.

Autre point important, le banc de musculation pliable proposé par la marque JX Fitness est un modèle robuste et solide puisqu’il permet de supporter un poids relativement lourd allant jusqu’à 200 kilos !

Ce qu’on aime :

  • Un prix accessible pour une bonne qualité
  • Un siège agréable

Ce qu’on aime moins :

  • Des utilisateurs se sont plaints de l’assemblage qui peut être un poil compliqué

En résumé : Le banc de musculation proposé par la marque JX fitness saura ravir les pratiquants qui cherchent un banc compact, solide, le tout avec un bon rapport qualité/prix.

2. Le banc de musculation pliable multifonctions ISE SY-5430B

Commercialisé par la marque ISE, le banc de musculation pliable ISE SY-5430B est un modèle de banc particulièrement intéressant.

En effet, celui-ci est doté d’une solidité à toute épreuve puisqu’il résiste aux charges allant jusqu’à 300 kg : c’est donc un modèle parfait pour les personnes qui cherchent à faire de la musculation à haut-niveau. Une personne pesant 90 kilos peut sans problème effectuer du développer coucher à 150 kilos, c’est vous dire la robustesse du modèle !

Autre avantage de taille, ce banc de musculation permet plusieurs inclinaisons et donc par conséquent une grande diversité d’exercices.

Ce qu’on aime :

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Un vrai banc de musculation multifonction
  • Une solidité permettant de travailler avec des charges très lourdes

Ce qu’on aime moins :

  • Aucun accessoire n’est compris dans l’achat du banc en question

En résumé : Le banc de musculation pliable ISE SY-5430B est un modèle qui présent bien des arguments. Tout d’abord, ces nombreuses inclinaisons possibles en font un véritable banc multifonctions qui permettra de travailler de nombreux muscles différents grâce aux variantes ! 

Ensuite, nous sommes obligés de mentionner la robustesse du modèle qui peut supporter des charges de travail allant jusqu’à 300 kilos. Cela en fait un modèle parfaitement adapté pour ceux qui souhaitent pratiquer de la musculation très sérieusement.

3. Banc de musculation Sportstech BRT500/BRT1000

On ne présente plus la marque allemande Sportstech qui a véritablement révolutionné l’industrie du fitness en Europe. Sportstech a la particularité – très appréciées des consommateurs – de proposer des appareils fitness de très bonne qualité à des prix accessibles.

Et leur banc de musculation n’échappe pas à la règle !

Le très gros + de ce banc réside dans ses options multifonctions. Non seulement vous pourrez réaliser les exercices habituels auxquels on peut s’attendre avec un banc de musculation, mais en plus de cela, vous pourrez exécuter de nombreuses variantes pour des exercices comme les abdominaux et les pompes.

Autre avantage bienvenue, la mousse utilisée par le dossier est une « mousse respirante », ce qui signifie qu’elle évacue les odeurs de transpiration facilement !

Le sporstech BRT500/BRT1000 est aussi en mesure de supporter des charges lourdes, il est donc adapté aux pratiquants confirmés.

Ce qu’on aime : 

  • Très joli design
  • Multifonctions
  • Résistants
  • Pensé pour les pratiquants confirmés

Ce qu’on aime moins :

  • Prends du temps à se monter

En résumé : le banc de musculation sportstech est un modèle go-to pour n’importe quel profil de pratiquant, débutant ou confirmé. C’est un banc de très bonne qualité, qui dispose de nombreuses options et qui permet de travailler avec des charges lourdes tout en restant confortable.

4. Le banc de musculation CCLife

La marque de fitness CClife n’est pas la plus connue dans les pays francophones mais ne vous méprenez pas, les appareils qu’ils proposent sont tous d’excellente facture.

Et ce banc de musculation pliable n’échappe pas à la règle !

Un siège rembourré donc confortable, plusieurs ajustements possibles pour trouver la position adaptée en fonction des exercices, et enfin, un appareil doté d’une grande solidité pouvant supporter des charges jusqu’à 200 kilos !

Ce qu’on aime :

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Multifonctions

Ce qu’on aime moins :

  • Un peu compliqué à monter

En résumé : Ce banc de musculation CCLife est un banc de musculation milieu de gamme parfait pour les sportifs qui cherchent un appareil efficace et pas cher.

5. Banc de musculation Pliable Yoleo

Ce banc de musculation commercialisé par la marque Yoleo est un modèle simple et efficace. Avec 7 positions différentes, ce banc de musculation pliable souhaite offrir différentes inclinaisons sans trop en faire.

Confortable et pratique, le banc de musculation pliable Yoleo conviendra parfaitement aux personnes qui cherchent un banc de musculation pliable simple à un prix accessible.

A noter que ce banc de musculation intègre des élastiques de résistance, ce qui permet d’élargir le nombre d’exercices possibles à réaliser.

 

Ce qu’on aime :

  • Solide
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Confortable

Ce qu’on aime moins :

  • Des dimensions un peu petites, ne convient pas aux personnes de très grande taille

En résumé : Un super banc de musculation disponible à un prix intéressant en plus d’être facile à monter. Nous le conseillons à tous ceux qui souhaitent se doter d’un banc de musculation pour faire de la musculation à domicile sans se prendre la tête !

Importance de la solidité pour des raisons de sécurité

Pour rappel, l’usage d’un banc de musculation peut se révéler dangereux si ce dernier n’est pas suffisamment solide.

Quand vous pratiquez un exercice à l’aide de cet appareil, vous allez faire peser votre poids corporel sur ce dernier. Jusqu’ici, pas de problème !

En revanche, si vous souhaitez utiliser votre banc de musculation pour réaliser des exercices de musculation à l’aide de barres ou d’haltères, il faut bien faire attention !

Dans ce guide, nous avons présenté des bancs de musculation pouvant supporter au moins des charges de 200 kilos, cela signifie que vous ne devriez pas avoir trop de problèmes (il faut ajouter votre poids corporel + la barre et les disques de poids).

Si vous comptez travailler en force le développer coucher, par exemple, alors nous vous conseillons d’investir directement dans des bancs de musculation haut-de-gamme avec des résistances supérieures à 300 kilos au minimum !

Quels exercices réaliser avec un banc de musculation pliable ?

Le banc de musculation est un appareil très apprécié parce qu’il permet la mise en pratique d’une grande variété d’exercices différents.

Le développé couché

C’est évidemment l’exercice emblématique que l’on associe volontiers au banc de musculation. Le développé couché est un exercice polyarticulaire qui permet de recruter les triceps, les épaules ainsi que les pectoraux. Allongé sur le banc, l’utilisateur va ensuite pousser une barre ou des haltères de façon perpendiculaire afin de recruter les musclés mentionnés ci-dessus.

Le développé couché est considéré comme un exercice majeur et doit être privilégié lorsque vous établissez votre programme d’entraînement.

Le rowing haltère

Le rowing haltère consiste à placer un genou sur le banc tout en gardant l’autre en position tendue.

Ensuite, le pratiquant saisit un haltère qu’il va tractionner de haut en bas. Le rowing haltère est un exercice polyarticulaire qui permet de recruter les dorsaux ainsi que les biceps. C’est un exercice très efficace pour prendre du volume au niveau du dos et des bras, et c’est une alternative de premier choix pour les pratiquants qui sont encore trop faibles pour réaliser de bonnes séries de traction.